La sophrologie
Concevoir sereinement sa vie
La sophrologie a été conçue et développée par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre à partir des années 1960. Par extension, on parle de sophrologie caycédienne.
Cette méthode simple et efficace, permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Ainsi, on affronte les défis du quotidien avec sérénité, on contrôle mieux ses émotions, pour améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie s’inspire de techniques orientales, comme le yoga et la méditation. Mais elle s’inspire également de techniques occidentales, de techniques de relaxation, de suggestions positives comme la méthode Coué, de l’hypnose…
On recommande la sophrologie particulièrement pour gérer les phénomènes de trac, de surmenage ou de pression. Alors, on porte un regard plus positif sur son environnement personnel, professionnel et social.
Comment fonctionne la sophrologie ?
Un entrainement du corps et de l’esprit
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit. Elle permet de développer un état de bien-être et ses ressources internes.
Elle se base sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive.
Elle implique de stimuler intérieurement différentes capacités et ressources insoupçonnées ou peu exploitées. Ainsi, on peut se relaxer et mieux gérer les éléments qui nous entourent.
La sophrologie peut être pratiquée aussi bien de manière ponctuelle, à une période précise de la vie, ou sur une plus longue durée, pour favoriser le bien-être général.
La sophrologie, pour qui ?
La sophrologie est indiquée pour les enfants à partir de l’âge de 5/6 ans, les adolescents, les adultes et les seniors.
Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent :
Améliorer leurs ressentis physiques et psychiques (stress, surmenage, mieux-être, équilibre…)
Canaliser des comportements phobiques ou addictifs afin de retrouver un comportement adapté
Développer leur potentiel en termes de performance physique ou mentale
Mieux vivre les traitements médicaux et améliorer la relation à leur corps (en complément d’un suivi médical)
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie peut être pratiquée aussi bien de manière ponctuelle, à une période précise de la vie, ou sur une plus longue durée, pour favoriser le bien-être général. Pratiquer la sophrologie permet, entre autres, de :
- Évacuer les tensions physiques et mentales : stress, émotions, anxiété…
- Se préparer à un évènement important : examen, compétition sportive, accouchement, intervention chirurgicale…
- Mieux connaître son corps et ses réactions
- Accompagner la maladie et gérer les douleurs chroniques
- Mobiliser ses ressources : estime de soi, confiance en soi, motivation, concentration, mémoire, créativité…
- Affiner la connaissance de soi, vivre en conscience
- Retrouver équilibre et apaisement : séparation, deuil, changement de vie, soins médicaux
- Améliorer la qualité du sommeil
Déroulé des séances individuelles de sophrologie
Mon approche est humaniste. J’ai la conviction que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires qui lui permettent d’avancer et de se réaliser. Il nous appartient alors de les révéler afin de les exploiter.
La première séance
La première séance consistera en un entretien individuel d’une durée d’environ 1h30.
Cette étape incontournable permet de cerner vos attentes et vos besoins afin de concevoir un accompagnement personnalisé, adapté à votre demande.
Ce sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la sophrologie par un exercice de relaxation dynamique (debout ou assis) afin de vous détendre et d’une relaxation plus profonde (assis ou allongé) pour une détente plus intense.
Les séances suivantes
Les séances suivantes d’une durée de 1h se dérouleront toujours en trois temps :
Un premier temps d’échange visant à faire un ‘’état des lieux’’ de vos ressentis, de votre pratique d’inter-séance, de votre progression.
Ensuite, un second temps de pratique avec des exercices spécifiques, adaptés à vos besoins.
Enfin, un troisième temps vous permettra de vous exprimer, si vous le souhaitez, sur les ressentis que vous aurez vécus pendant la séance. Ce sera également le moment où nous définirons ensemble les exercices d’entraînement à réaliser en inter-séance.
J’ai consulté Mme Le Vexier Martin pour un accompagnement en sophrologie au cours d’un sevrage tabagique. Après plusieurs tentatives qui avaient jusqu’à présent échoué, la sophrologie m’a aidé à contrôler mes envies et aussi à gagner en détermination. Je me sens à présent libérée. Je recommande vivement cette professionnelle.
Déroulé des séances collectives de sophrologie
Exercices et temps d’échange
En séance collective, le déroulement est le même qu’en séance individuelle : un temps de dialogue avant la séance, l’explication du déroulé de l’exercice, puis le temps d’échange après la séance, durant lequel chacun peut s’exprimer. Les temps d’échange sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
La différence réside dans l’objectif de la séance, qui sera plus thématique : gestion du stress, détente, concentration…
Séances en pleine nature
Nous pouvons pratiquer ces séances collectives en pleine nature, au cours de balades en forêt, le long de la Loire ou dans la Vallée du Hâvre. Participez aux rendez-vous sophro-nature ! Ils combinent une activité de marche ainsi que des séances de relaxation et de méditation à l’extérieur.
Fidéliser ces RDV avec soi, c’est agir de manière responsable pour davantage d’autonomie dans le développement de son bien-être et de sa santé.
Prendre rendez-vous
Au cabinet d'Ancenis
65 Rue de Charost
44150 Ancenis
le lundi et le vendredi
Au cabinet d'Oudon
214 Rue d'Anjou
44521 Oudon
le jeudi et le samedi
En semaine
de 9h à 19h30
Le samedi
de 9h à 17h30
Rendez-vous en ligne ou par téléphone
Prochainement sur mon blog
Des conseils pour votre mieux-être
Le stress, ses impacts sur votre santé